Les chats du marché Saint Pierre

Madame Ferrari m’a demandé de descendre dans une cave dans le marché pour voir s’il y avait des chats dedans.

Plusieurs semaines plus tard, le vendredi 4 avril, j’ai réussi à être au marché en même temps que le propriétaire de la cave. Il a ouvert la cave de l’intérieur, et m’a laissée descendre seule. Je n’ai trouvé ni chat mort ni vif, mais cela ne veut rien dire. La cave est profonde, et pleine de déchets. Des cadavres pourraient très bien être cachés derrière un matelas pourri. Le seul cadavre que j’ai vu c’était celui d’un petit oiseau, un moineau, près de l’ouverture extérieure.

Le problème ici, c’est qu’il n’y a pas de porte. Le propriétaire a placé des morceaux de bois pour bloquer l’entrée. Un moineau peut passer à travers cette barrière, mais pour sortir c’est moins sûr. Quant aux chats, je ne sais rien. Est-ce qu’il y avait un chaton enfermé dans la cave quand le proprio a construit la barricade ? Tout ce qu’on sait, c’est qu’une femme bien intentionnée a attrapé un « gros chat » qui était peut-être la maman du petit, s’il existait. Nous ne savons pas plus, parce que le gros chat est tellement en colère qu’elle ne peut pas le toucher, donc on ne sait même pas si c’est une femelle allaitante.

A Clermont-Ferrand il y a une association protectrice des animaux (APA) qui gère un refuge où des chats et chiens sont vendus au public. (Pour savoir ce qui arrive aux non-vendus, demandez à quelqu’un d’autre). Beaucoup de femmes qui nourrissent les chats de la rue sont membres de cette association. Pourquoi l’association ne les aide pas à se battre pour ces animaux martyres ?

Dans le cas du propriétaire de la cave que j’ai visitée, il devrait mettre une vraie porte à l’ouverture vers la cour. Comment l’obliger à le faire ?

Ceci n’est pas un rapport. C’est plutôt un cri de désespoir et un peu de rage.

Jane Hendy

Les vaches rouges, 7/04/2008

privé

Copyright © les Vaches Rouges 2006-2007 - Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France
Contact: 06 26 52 20 02 / courriel
RSS 2.0