Donc vous ne mangez que des oeufs fermiers, et vous dépensez le reste en saucisses bio. Mais à quoi ressemble la vie des animaux qui finissent dans votre assiette ? Et comment pouvez-vous être sûr(e) que votre panier de courses est exempt de cruauté ? Rob Sharp mène l’enquête.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié un article en novembre 2006 sur son site internet intitulé « Les impacts de l’élevage sur l’environnement ». Outre la déforestation massive générée par l’élevage, « la FAO [estime] que l’élevage est responsable de 18 pour cent des émissions des gaz à effet de serre, soit plus que les transports ». Des conséquences sur les ressources d’eau potable sont également pointées du doigt, ainsi que la biodiversité.
L’article :
http://www.fao.org/ag/FR/magazine/0612sp1.htm
L’association Peta a produit un film très impressionnant sur la souffrance animale, qui vient d’être sous-titré en français.
Comme le dit Jane, « Regardez-le et pleurez ! »
Il est visible à l’adresse suivante :
Les méthodes d’élevage intensif se sont développées dans les années 60 pour répondre aux envies de surconsommation des britanniques. Mr Roberts démarrait avec sa femme une activité d’exploitant agricole. Consterné par les méthodes récentes d’exploitation des animaux, il commença à approcher les association pour le bien-être des animaux. Malheureusement ces dernières n’étaient pas intéressées par le sort des animaux d’élevage.
En 1967, Mr Roberts fonda l’association Compassion in World Farming (CIWF), qu’il dirigea jusqu’en 1991. Cette association a entrepris et réussi depuis 1967 de nombreuses actions pour défendre les animaux et lutter contre leur exploitation intensive. La CIWF existe maintenant dans de nombreux pays à travers le monde. La Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) est l’antenne française de la CIWF, et est très active dans la protection des animaux d’élevage.
Mr Roberts est décédé ce 15 novembre à l’âge de 82 ans, ayant toujours lutté pour les animaux...
Plus d’information :
(en) Peter Roberts, article de Economist.com
Site de la Protection mondiale des animaux de ferme
Bonjour, Ce texte provient d’une liste de discussion ornithologique. U1
Copyright © les Vaches Rouges 2006-2007 - Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France
Contact: 06 26 52 20 02 / courriel